Un grand nombre de judoka sont attirés par les activités du secteur arbitral dont celui de commissaire sportif. Quel que soit son niveau sportif, le judoka, garçon ou fille, peut suivre des formations pour évoluer dans l’arbitrage, le but être présent autour des tatamis, dans un rôle actif avec la prise de responsabilités et l’animation directe.
Au-delà de la compétition, pour ces judokas en herbe se voient s’offrir une possibilité intégrer le corps arbitral, ce qui n’est qu’un chemin parmi tant d’autre pour rester dans le monde du judo.
Nos adhérents du judo, Monsieur Jason DUBOIS et Monsieur Cyrille DHENNIN, depuis quelques années, ont assisté aux séances d’arbitrage, de formation et participé à la tenue des tables suivant les convocations proposées par le département et la ligue.
Nos candidats ont été sélectionnés pour présenter l’examen le jour du championnat 2ème et 3ème division à VITROLLES dans la catégorie C2 (commissaire sportif régionale) pour Jason et C3 (commissaire sportif inter-région) pour Cyrille.
Certain critères leur ont été imposés suivant la catégorie présentée : (– Organisation et tenue des poules – Les gestes de l’arbitre – Attitude – Utilisation de la sonorisation – Faire un repêchage – Suivi de tableau – Gestion de la table en relation avec le responsable de la manifestation – Information sur le déroulement d’un tirage au sort – Coordonnateur ou responsable de la formation – Bonne connaissance de l’arbitrage, être du niveau départemental)
A la fin du championnat, une commission s’est réunie composée d’arbitre et de commissaire sportif, décidant que tous les deux avaient brillamment réussi leur examen de passage.
Nous comptons désormais dans nos rangs deux commissaires sportifs confirmés de bon niveau.
Sur la photo de gauche a droite : Cyrille DHENNIN (C3) et Jason DUBOIS (C2)