La fédération française de judo a développé depuis quelques années de nouvelles pratiques sportives issues des différentes écoles dont le jujitsu fighting system et le newaza (jujitsu dit "brésilien") font partis.
Samedi 22 mars 2014 s'est déroulé à St Laurent du Var un stage départemental de Jujitsu fighting system. Ambiance ludique mais studieuse dans ce magnifique dojo Laurentin ou se côtoyait trois générations. L'objectif d'atteindre un large public semble atteint.
Avec une quarantaine de stagiaires et sept enseignants du département Judo club Mouans Sartoux (Fréderic Chavet), Judo club de nice (Christophe Accar), Le Judo club du CRAM( Jean Charles Pinot), le Judo club de Vence (Serge Aguillon), le Tojukai ( Serge Torrez), le Dojo de Vallauris ( Alain Camera), et le Judo club de Monaco ( Thierry Mathieu directeur du stage), la dynamique de travail s'est naturellement installée chacun et chacune motivés pour découvrir ou se perfectionner dans le domaine de la préparation physique spécifique, du combat sportif et dans la connaissance des règles entourant cette pratique.
L'entrainement est axé sur les 3 parties d'un combat, les stagiaires sont équipés de protections adéqates.Même si la pratique exige à ce que les coups soient non portés ou en semi contact le port de proctions sont obligatoires, il permet de s'adonner aux atémis pieds-points (partie 1) en toute sécurité. Les protections sont adaptés aux projections et au travail au sol qui sont respectivement les parties 2 et 3 du combat.
Des compétitions fédérales sont organisés dans les départements et au niveau national à travers une douzaine d'Opens de jujitsu qui regroupent le fighting system et le ne waza. Depuis 2012 la fédération française de judo-jujitsu à mis en place une filière Jujitsu fitghting haut niveau pour aller chercher les meilleurs places sur les podiums mondiaux. Sans nul doute la pratique du jujitsu est complémentaire au judo et permet à tous de pratiquer à tout âge, encadré par des enseignants formés pour une activité sécurisé.
Le prochain stage de Jujitsu sera sur le thème de la self défense il aura lieu au dojo Laurentin le samedi 24 mai 2014 de 14h à 17h